Choisir une ventilation double flux

La ventilation double flux vous apporte une réelle amélioration du confort thermique de votre maison en maintenant une température stable, en réduisant les pertes de chaleur et en améliorant la qualité de l’air intérieur.

La ventilation double flux

La ventilation est un élément crucial pour assurer un environnement sain et confortable dans votre maison. L’une des solutions les plus efficaces et innovantes actuellement est la ventilation double flux. Cette technologie permet d’échanger l’air vicié de l’intérieur avec de l’air frais de l’extérieur, tout en récupérant la chaleur de l’air sortant.

Contrairement à la ventilation simple flux, qui évacue simplement l’air vicié et fait entrer de l’air frais, la ventilation double flux récupère également la chaleur de l’air sortant et la transfère à l’air entrant. Cela permet de maintenir une température intérieure agréable et stable, été comme hiver, tout en réduisant les variations de température.

Dans le cadre d’un projet de confort thermique, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur est un point important. La ventilation double flux assure un renouvellement continu de l’air, ce qui contribue à éliminer les polluants, les odeurs et l’humidité de l’intérieur de la maison.

Cela crée un environnement plus sain, particulièrement important pour les personnes allergiques ou sensibles à la qualité de l’air.

Ce système de ventilation agit également sur la réduction des problèmes d’humidité. En évacuant l’air humide des pièces comme la cuisine et la salle de bains, la ventilation double flux réduit les risques de moisissures et de problèmes d’humidité. Cela améliore la durabilité des matériaux de construction et préserve la qualité de l’habitat. L’humidité est en cause dans de nombreuses maladies et allergies respiratoires dont l’asthme. La VMC double flux représente une réelle protection pour votre capital santé.

Comment fonctionne une ventilation double flux ?

La ventilation double flux utilise un système de conduits pour extraire l’air vicié des pièces humides de la maison, comme la cuisine et la salle de bains, tout en insufflant de l’air sain dans les pièces à vivre, telles que les chambres et le salon. Ce processus est rendu possible grâce à deux ventilateurs : un ventilateur d’extraction et un ventilateur d’insufflation.

Le ventilateur d’extraction aspire l’air vicié de l’intérieur et le fait passer à travers un échangeur de chaleur.  Cet échangeur récupère la chaleur de l’air sortant et la transfère à l’air frais entrant. Ainsi, la chaleur produite à l’intérieur de la maison n’est pas complètement perdue, ce qui permet de réduire les besoins en chauffage.

Les points clés de la VMC double flux STIEBEL ELTRON :

  • 94% de la chaleur de votre pièce récupérée pour plus de confort et d’économies
  • ventilation automatique éliminant la nécessité d’aération par l’ouverture des fenêtres
  • isolation phonique efficace pour un fonctionnement silencieux
  • possibilité d’équiper l’appareil de filtres haute performance pour les pollens, les particules fines
  • simplicité d’entretien et de remplacement des filtres

Les avantages de l’installation d’une VMC double flux dans votre maison

Confort thermique :  grâce à l’échange de chaleur entre l’air sortant et l’air frais, la ventilation double flux permet de maintenir une température stable à l’intérieur de la maison. Cela évite les variations brusques de température et crée un environnement confortable pour les occupants.

Economies : en récupérant une partie de la chaleur de l’air sortant, la ventilation double flux réduit les pertes de chaleur. Cela signifie que moins d’énergie est nécessaire pour chauffer la maison, ce qui se traduit par des économies sur les factures de chauffage.

Ecologie : en récupérant la chaleur de l’air sortant, la VMC double flux réduit la consommation d’énergie nécessaire, donc votre facture, mais aussi votre empreinte carbone. Vous dépendez moins des systèmes de chauffage et de climatisation, ce qui entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Aides financières* : l’installation d’une VMC double flux vous permet de bénéficier des avantages de la TVA réduite, de la prime pour les certificats d’énergie, du prêt Eco-PTZ et de MaPrimeRénov’. (*selon dispositions gouvernementales en vigueur).

Simulez votre solution de pompe à chaleur en 5 minutes

Pour un projet de construction neuve ou de rénovation, le simulateur de solutions de pompes à chaleur vous propose, rapidement et intuitivement, un nouveau système de chauffage en pompe à chaleur.

Choisissez une solution technique et demandez à être accompagné par un professionnel pour concrétiser votre projet.