Le principe de la Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI)

 

Lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort thermique de votre maison, l’installation d’un système de ventilation adéquat est essentielle. Vous avez peut-être entendu parler de la ventilation mécanique par Insufflation (VMI), ou ventilation positive. Quels sont les avantages et inconvénients du système de ventilation par insufflation VMI face à l’autre système envisageable : la VMC double-flux ?

Cet article va vous aider à choisir la solution qui convient le mieux à votre projet de confort thermique.

Comment fonctionne la VMI ?

La VMI est un système de ventilation mécanique qui insuffle de l’air extérieur filtré directement dans les pièces de vie de la maison. Cet air peut être préchauffé par une résistance électrique.

La VMI fonctionne par surpression, alors qu’une VMC simple-flux conventionnelle fonctionne par dépression. L’air de la VMI est insufflé dans les pièces alors qu’un système VMC par extraction aspire l’air vicié dans les pièces humides (salle de bains, WC, cuisine) pour l’évacuer à l’extérieur.

Par rapport à une VMC simple flux classique, la VMI garantit une meilleure qualité d’air puisque l’air insufflé est filtré. L’air est préchauffé avec une batterie de chauffage, ce qui limite la circulation d’air froid en hiver, au détriment des dépenses de chauffage.

Comme pour la VMC double flux, les VMI modernes sont conçues pour être silencieuses, assurant ainsi un confort acoustique optimal dans votre logement. Les VMC simple flux par extraction peuvent parfois générer de l’inconfort acoustique, au niveau des bouches.

 

VMI et économies d’énergie

La VMI contribue à maintenir une température confortable dans toute la maison, grâce à une batterie de chauffage en hiver, qui génère des coûts de chauffage supplémentaires (le chauffage est généralement électrique, et donc onéreux). La nuit elle peut contribuer au rafraichissement du logement, mais ce bénéfice est gommé par le fonctionnement de jour, l’air extérieur étant plus chaud, il réchauffe la maison.

En comparaison, la VMC double-flux utilise l’énergie contenue dans l’air vicié pour réchauffer l’air neuf sans chauffage électrique. En été, le transfert d’énergie se faisant de l’air extrait vers l’air neuf, la VMC double-flux préserve la maison de la montée en température. Les nuits d’été, le by-pass d’une VMC double-flux rafraîchit l’habitat automatiquement. Elle va bien au-delà de la filtration de l’air, et contribue au confort thermique des occupants, à moindre coût.

 

La VMI améliore-t-elle la qualité de l’air ?

La VMI contribue, comme la VMC double-flux à une meilleure qualité de l’air intérieur : La VMI filtre l’air entrant, éliminant ainsi les polluants et les particules allergènes de l’air extérieur.

La VMC double flux, en plus de filtrer les polluants et les particules allergènes, dilue les excès d’humidité, le CO2, les polluants intérieurs (formaldéhydes, vapeurs de produits ménagers, et autres composés organiques volatils) empêchant le développement de moisissures, et préservant la santé des occupants.

La VMI offre des avantages significatifs en termes de qualité d’air intérieur et de simplicité d’installation, en rénovation. La VMC double flux est idéale pour récupérer la chaleur de l’air extrait, tandis que la VMI insuffle de l’air frais préchauffé mais en consommant de l’électricité.